Nous contacter

(+33) 06 83 34 91 53

  • Physaleae - Page Facebook
  • LinkedIn - Physaleae

Informations Légales

Le site internet physaleae.com est la propriété de Physaleæ Conseil et Médiation, SASU au capital de 10 000 €– 3 Rue Maurice Rouvier – 75014 Paris – Tél: 06 83 34 91 53 – RCS Paris 823 144 803

 

Site web optimisé par Pyrénées-digital

Risques psychosociaux en  entreprise

Prévenir les RPS grâce à la médiation ?

L’entreprise, tenue de veiller au bien-être de ses salariés, a l’obligation légale de prévenir les risques psycho-sociaux, et de prendre les mesures immédiates et adéquates en cas d’alerte.

Depuis l’inscription de cette obligation dans le code du travail, renforcée par la Jurisprudence de la Cour de Cassation, les entreprises ont su mettre en place des dispositifs qui ont pour la plupart montré une certaine efficacité dans la gestion des RPS, sans toutefois répondre à la double contrainte de la PREVENTION et la REACTION.

La médiation professionnelle apparait aujourd’hui comme la discipline permettant la prise en compte à la fois du passé, tout en installant dans la durée les bases de relations de qualité au sein de l’organisation. Elle est à ce titre à la fois outil de prévention, et de résolution de crise.

Quels types de risques ?

Les RPS peuvent être de diverses natures : "Stress", "Violences internes", "violences externes". Au niveau de l'entreprise ou de l'organisation ils peuvent concerner une personne ou un collectif de travail.

  • Harcèlement moral

  • Surcharge de travail

  • burn-out, brown-out

  • Relation avec le public

  • Crainte de perte d'emploi

  • ....

Selon une étude de la DARES présentée le 25 juin 2019 à Paris :

  • en 2016, 48% des employeurs ont mis en oeuvre des mesures de prévention des risques physiques au cours des 12 derniers mois, soit 9 points de moins qu'en 2013, et seulement 37% des actions nouvelles de prévention (contre 43% en 2013), une baisse observée surtout dans les établissements privés de petite taille.

  • Toujours selon le même rapport, 29% des employeurs déclaraient qu'au moins un salarié sur 10 était exposé à un des huit risques psychosociaux suivants: la nécessité de travailler dans l'urgence, des tensions avec le public, la clientèle, les patients ou les usagers, une charge de travail trop importante, des horaires de travail imprévisibles, un risque ressenti de perdre son emploi, le sentiment de ne pas pouvoir faire un travail de qualité, des tensions avec la hiérarchie ou encore des tensions entre collègues.

Éclairer, identifier, dénouer

 

L’intervention du médiateur permet d’outiller le dialogue, de l’anticiper, de mettre en place des systèmes de facilitation relationnelle et d’accompagnement.

 

Impartial, neutre et indépendant, il apporte un autre regard sur les situations d’affrontement ou d’effondrement, pour permettre aux personnes de mieux vivre et s’impliquer dans les organisations.

 

 

Physaleae Conseil & Médiation accompagne les organisations dans la mise en place d’une démarche structurée d’anticipation des RPS :

 

  • Réunions d’information du Comité de Direction, des équipes et des partenaires sociaux sur la démarche de médiation

  • Accompagnement dans la mise en place d’une "culture" de la médiation : intervention de crise, mise en place et tutorat de médiateurs internes, etc....