Nous contacter

(+33) 06 83 34 91 53

  • Physaleae - Page Facebook
  • LinkedIn - Physaleae

Informations Légales

Le site internet physaleae.com est la propriété de Physaleæ Conseil et Médiation, SASU au capital de 10 000 €– 3 Rue Maurice Rouvier – 75014 Paris – Tél: 06 83 34 91 53 – RCS Paris 823 144 803

 

Site web optimisé par Pyrénées-digital

Prévention &  Résolution des Conflits

Prévenir et résoudre le conflit grâce à la médiation ?

La médiation permet de prévenir ou résoudre le conflit au sein de l'entreprise de ou l'organisation

Elle rend possible « une sortie du conflit par le haut » et une responsabilisation des parties, qui co-construisent et maitrisent l’issue de leur différend.

Basée sur la qualité relationnelle, la Médiation est un processus de négociation volontaire, coopératif et confidentiel.

Pour prévenir, résoudre quels types de conflits ?

Les conflits peuvent être de diverses natures, interpersonnels,  intergénérationnels ou hiérarchiques. Au niveau de l'entreprise ou de l'organisation ils peuvent être individuels ou collectifs.

Comment se déroule une médiation en Entreprise ?

 

Le processus de médiation professionnelle comprend plusieurs étapes :

  • un premier échange avec le représentant de l’Entreprise ou l'organisme permet d’apprécier le contexte de la mission de médiation, ses contours, et de rappeler les règles encadrant la posture du médiateur : Neutralité, Indépendance, Impartialité et Confidentialité.

  • Après un premier contact téléphonique avec les parties, les entretiens individuels permettent  d’identifier les attentes, besoins, poser les bases de la médiation.

  • Enfin, une ou plusieurs réunions entre les parties sont nécessaires pour rechercher les issues possibles, identifier la solution, anticiper ses conséquences.

Quelques exemples de médiations :

  • Médiation au sein du Groupe C, dans un contexte de changement d’actionnariat et de Direction Générale, générant des différents au sein du comité de Direction. Le médiateur, dans le cadre de son intervention,  met en exergue un différent particulier entre le PDG et le Directeur Général, impactant l’ensemble de l’équipe de Direction. Dans le cadre du processus de médiation mis en place, les intéressés s’accordent sur les contours de leur relation, et mettent ainsi fin au différent les opposant.

  • Médiation collective au sein d’un service. Le Médiateur reçoit individuellement puis collectivement l’équipe. Son intervention permet à l’ensemble des membres de mettre des mots sur des dysfonctionnement tant en terme d’organisation que de qualité relationnelle. Sur la base des échanges, l’équipe élabore avec le management un plan d’action, validé par la suite par la Direction générale.